Introduction

  Les prémices de la furtivité ont vu le jour lors de la première guerre mondiale. A l’époque, il s’agissait simplement de peindre l’aéronef avec les couleurs du paysage de façon à le rendre indétectable par les sentinelles ennemies. Cependant, l’invention du radar lors de la seconde guerre mondiale permit de déjouer cette ruse par des moyens technologiques modernes. D’où le besoin de créer des avions indétectables par ces derniers.

La furtivité connu une ascension lors de la guerre froide, car les américains, pour espionner les soviétiques notamment, avaient besoins d’appareils indétectables. C’est donc dès lors que furent conçus les principaux avions furtifs.

  Toutefois, la technologie ne cessant d’évoluer, il est intéressant de savoir jusqu’où peuvent progresser ces appareils ? Jusqu’à quel point un avion peut-il échapper à la vigilance des radars ?

Il est tout d’abord question de savoir comment fonctionne un radar et comment un avion s’en cache t-il, puis nous verrons les possibilités d’évolution de ces derniers.

 

 Prototype d'avion furtif de l’Allemagne nazie datant de la seconde guerre mondiale

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site